Actualités

05/10/2016

Comment allier performance et bien-être au travail ?


Le Bien-être au Travail est un sujet majeur pour une entreprise souhaitant développer son niveau de compétitivité dans un climat économique toujours plus difficile. Mais en quoi consiste le bien-être au travail ? En effet, il y a plusieurs facettes au bien–être et le terme peut recouvrir plusieurs thématiques : bien-être dans son job, bien-être dans son environnement de travail...

Bien-être dans son job : cela peut-être se trouver à la bonne fonction au bon moment dans l’entreprise, dans une bonne ambiance de travail au sein d’une équipe performante. Et là, nous entrons dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines et plus particulièrement dans celui de la gestion de la carrière et des Talents. Metaphisa, cabinet de conseil en gestion des Talents, offre différents services :

Etre à la bonne fonction: choisir la bonne personne parmi plusieurs candidats qui ont apparemment le profil requis, en fonction de l’entreprise et de ses valeurs d’une part, et de l’autre les attentes et motivations profondes de la candidate ou du candidat. Et quelle énergie cette personne sera t-elle prête à déployer pour son développement au sein de l’entreprise ? Comment décider objectivement ? Une erreur au niveau du recrutement se paye cher, tant sur le plan matériel que sur le plan humain...


Au bon moment: les évolutions de carrière sont normales, y compris au sein de petites structures. Tout ouvrier ou employé peut être amené à prendre des responsabilités… Et puis, les entreprises elles-mêmes changent et les fonctions s’adaptent. Alors, il est important de vérifier régulièrement la bonne adéquation entre une fonction et son personnel. Cela se fait généralement lors des entretiens annuels, mais a t’on toujours le temps et les moyens de le faire les faire ? Il existe également des outils de bilans simples, rapides et performants pour mesurer l’adéquation entre une personne et une fonction, tant au niveau de ses talents que de sa motivation à se développer.
Dans une bonne ambiance de travail : on le voit, les nouvelles générations accordent au moins autant d’importance à une bonne ambiance de travail qu’à leur rémunération. Qu’en est-il dans votre entreprise ? Comment faites-vous pour créer cette ambiance et comment mesurez-vous l’atteinte de vos résultats à ce niveau ?


Au sein d’une équipe performante : qui dit équipe, dit différents styles de communication. Qui ne se comprennent pas toujours, créant ainsi de mauvaises interprétations, des non-dits et autres malentendus qui finissent par des conflits. Une bonne répartition des tâches selon les personnalités, leurs compétences et leur source d’énergie est une garantie pour un fonctionnement optimal de vos équipes et votre organisation.

Besoin de plus d'informations ? Alors, contactez-moi ;-)