Nos méthodes

Les outils avec lesquels nous travaillons

La PNL

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche de la communication et du changement, développée au cours de la fin des années 1970 à partir des travaux des Américains Richard Bandler (Docteur en mathématiques et en psychologie, cybernéticien) et John Grinder (Docteur en psychologie et linguiste).

La systémique

La systémique, c’est la fameuse cinquième discipline préconisée par Peter Senge dans son approche du changement et des organisations apprenantes.

Le MBTI

Le MBTI, pour Myers Briggs Type Indicator, est un indicateur typologique des grands types de personnalités. Ce n’est pourtant pas un test de personnalité, mais bien un outil de connaissance de soi, des autres, et de développement personnel. Il est basé sur la pensée et les travaux de Carl Gustav Yung et a été mis au point par deux américaines, Katharine Briggs et sa fille Isabelle Briggs Myers.

Le profil NUANCES

Le modèle des profils NUANCES® s'appuie sur des théories largement validées : la théorie D.I.S.C de W.M. Marston, les travaux de C.G. Jung sur les types psychologiques, il intègre également des éléments de PNL (Programmation Neuro Linguistique) ainsi que le modèle du changement de Frederic Hudson.