La PNL

Programmation neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche de la communication et du changement, développée au cours de la fin des années 1970 à partir des travaux des Américains Richard Bandler (Docteur en mathématiques et en psychologie, cybernéticien) et John Grinder (Docteur en psychologie et linguiste).

L'originalité de l'approche est qu'elle est d'abord pragmatique: "Nous ne nous intéressons pas à ce que les gens disent mais à ce qu'ils font vraiment. Puis nous construisons des modèles de ce que nous avons observé".

Donc, la PNL s'intéresse à "comment ça marche quand ça marche" plutôt qu'à expliquer "pourquoi ça ne marche pas". Elle permet de décoder l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie...) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s’en sortir.

De la démarche PNL sont nées des techniques et des procédures de travail qui sont rapidement utilisables et s'avèrent d'une grande efficacité sur le terrain. Ces nouvelles techniques permettent à celui qui les maîtrise de développer de façon significative son habileté relationnelle et de savoir initier des processus générateurs de changements profonds et durables.

De façon plus spécifique, la PNL apporte...

CONCRÈTEMENT, CE QUE LA PNL PEUT FAIRE POUR VOUS...

Votre sens de la communication
Développer vos qualités de communicateur et obtenir de meilleurs résultats, professionnellement et personnellement. Résoudre les conflits entre les personnes, vos contradictions internes ou celles des autres.

Votre processus de transformation
Faire évoluer vos systèmes de valeurs, vos systèmes de croyances, votre concept de soi lors de transitions de vie, de changements majeurs dans votre environnement (socio-professionnel, affectif, etc). Aider d’autres personnes à modifier leurs comportements, leurs stratégies de pensée, leurs croyances et les émotions qui en résultent afin de faciliter leur développement personnel et professionnel.

La PNL peut aussi aider des entreprises, organisations et systèmes sociaux à développer des outils concrets pour gérer le changement et les défis du futur.