La systémique

La systémique, c’est la fameuse cinquième discipline préconisée par Peter Senge dans son approche du changement et des organisations apprenantes.

La Systémique est une approche globale.

A l’inverse de la logique cartésienne qui dissocie, partage, et décompose, la logique systémique associe, rassemble, considère les éléments dans leur ensemble les uns vis-à-vis des autres et dans leur rapport à l'ensemble.

Contrairement à l'approche analytique qui prend en compte l'individu, l'élément ou le problème considéré, et tente à partir de l’un ou de l'autre d'appréhender l'ensemble, l'approche systémique veut prendre en compte l'ensemble du système auquel appartient l'individu, l'élément ou le problème considéré, afin de l’appréhender par les interactions qu'il entretient avec les autres éléments du même système.

Adopter une approche systémique, c'est adopter une démarche pour étudier un système qui s'efforce, au lieu de saisir séparément les différentes parties, d'appréhender de façon globale l'ensemble des composants du système en s'intéressant tout particulièrement à leurs liaisons et à leurs interactions. C'est aussi chercher à comprendre.