Le MBTI

Myers Briggs Type Indicator

Le MBTI, pour Myers Briggs Type Indicator, est un indicateur typologique des grands types de personnalités. Ce n’est pourtant pas un test de personnalité, mais bien un outil de connaissance de soi, des autres et de développement personnel. Il est basé sur la pensée et les travaux de Carl Gustav Yung et a été mis au point par deux américaines, Katharine Briggs et sa fille Isabelle Briggs Myers.

Le principe du MBTI est simple: les différents comportements entre les individus ne sont pas le fruit du hasard mais bien la conséquence de préférences naturelles et spontanées concernant quatre dimensions fondamentales qui composent notre personnalité...

Le MBTI ne juge pas mais laisse à chacun la liberté d’évaluer son propre type de personnalité. Il décrit avec beaucoup de finesse et de précision le fonctionnement de base de notre personnalité, tout en mettant en évidence les points forts et les points d’attention, nous permettant par là d’en prendre conscience afin de mieux nous adapter aux différentes situations.

Le MBTI offre ainsi une grille de lecture qui favorise notre épanouissement et notre autonomie. Enfin, en apprenant à découvrir les différences entre les personnalités, nous apprenons aussi à mieux les comprendre et les accepter. On pourrait résumer cela en "Mieux comprendre pour mieux accepter", qu’il s’agisse de nous-même ou de l’Autre…