Actualités

26/11/2019

Revenir au travail après un burnout


Retrouver sa motivation, le plaisir et le sens dans son travail nécessite de prendre du recul et de se faire accompagner dans cette démarche.

Lorsque le burnout est adéquatement pris en charge, il est possible de rebondir, quel que soit le niveau de gravité de cette maladie. La résilience, c'est à dire la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile, peut même devenir une opportunité de modifier sa trajectoire de vie.

Comment ?

Par une prise de conscience de ce qui s'est passé et une bonne compréhension des causes.
Par la réalisation d'un bilan qui permet de repartir sur des bases solides.
Par une recherche de perspectives et de sens pour le futur.
Par une volonté d'aller de l'avant et une démarche proactive.
Et concrètement

Cette démarche nécessite souvent l'accompagnement d'un coach expérimenté en gestion de carrière et une démarche dite de "job crafting". Il s'agit d'aider la personne à reprendre conscience de ses talents et de sa motivation profonde, afin de trouver ou de retrouver du sens dans son travail.

Avant une éventuelle reprise : avec l’accord du médecin et quand la personne a retrouvé suffisamment d'énergie, on peut envisager la réalisation d’un bilan professionnel. Qu’est-ce que la personne se sent encore prête à faire et dans quelle mesure/situation/condition ? Quelles sont ses forces, sa motivation et ses compétences ? Le bilan professionnel peut également aider la personne à reprendre confiance en elle pour décider si ou non elle souhaite réintégrer l’entreprise et déjà envisager des pistes de réorientation si ce n’est pas le cas…

 Lors de la reprise du travail : avec l’aide du coach, il s’agit d’accompagner la personne lors des premières semaines de la reprise de l’activité professionnelle notamment afin d’éviter le « mêmes causes, mêmes effets ». Ce coaching sera d’autant plus nécessaire s’il y a des changements au niveau de la fonction et/ou de son entourage professionnel. En effet, réintégrer une équipe après plusieurs mois d’absence n’est pas une mince affaire…. Peut-être cette personne aura-t-elle besoin de cette nouvelle période pour faire un bilan et décider de son évolution professionnelle…

 Se faire accompagner dans la piste d'indépendance/création d'entreprise : il existe de plus en plus de structures favorisant cette démarche et de nouveau, un coach peut vous accompagner sur cette voie. Et si le burnout était une opportunité de modifier sa trajectoire de vie ?

En conclusion, oui, le retour au travail après un burnout est possible. Cependant, la meilleure chose reste toujours bien entendu la prévention ! Un suivi médical et psychologique, ainsi qu'un coaching adéquat, se révèlent très utiles dès que les premiers signes avant-coureurs ont été détectés afin d’éviter cette terrible maladie qui fait de véritables ravages au sein du monde du travail, et ce tant chez les personnes salariées qu’indépendantes !

Isabelle Notéris

Coach certifiée dans la prévention et la prise en charge du burnout

0032 496/57.43.51