Nos méthodes

Introduction

La PNL

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche de la communication et du changement, développée au cours de la fin des années 1970 à partir des travaux des Américains Richard Bandler (Docteur en mathématiques et en psychologie, cybernéticien) et John Grinder (Docteur en psychologie et linguiste).

La systémique

La systémique est une manière de définir, d’étudier ou d’expliquer tout type de phénomène comme un système, c’est-à-dire un ensemble complexe d’interactions, souvent entre sous-systèmes au sein d’un système plus grand. A l’inverse de la logique cartésienne qui dissocie, partage, et décompose, la logique systémique associe, rassemble, considère les éléments dans leur ensemble les uns vis-à-vis des autres et dans leur rapport à l'ensemble

 

Les outils avec lesquels nous travaillons

Le MBTI

Le MBTI, pour Myers Briggs Type Indicator, est un indicateur typologique des grands types de personnalités. Ce n’est pourtant pas un test de personnalité, mais bien un outil de connaissance de soi, des autres, et de développement personnel. Il est basé sur la pensée et les travaux de Carl Gustav Yung et a été mis au point par deux américaines, Katharine Briggs et sa fille Isabelle Briggs Myers.

Le Profil INC

Le Profil INC : issu de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), explore les différentes facettes de la dynamique comportementale d’une personne : motivations, relations à l’autre et assertivité, et capacité d’adaptation face aux situations nouvelles et/ou complexes.