LE DISC un langage en couleurs

Le modèle DISC s'appuie sur les théories de William Moulton Marston et de Walter Clarck, deux psychologues américains. Nous utilisons la version Puzzle DISC développée par la société Ensize.

POURQUOI UN MODÈLE QUI UTILISE DES COULEURS ?

De nombreuses associations de couleurs sont universelles. Les couleurs sont omniprésentes sans qu’on y pense. Or, elles ont un impact sur nous. On peut dire que la couleur est un puissant système de signalisation de la nature, un langage universel et non verbal. Nous utilisons donc des couleurs pour décrire plus simplement différents styles de comportements. Les couleurs que nous utilisons sont fondées sur la théorie de la couleur de Johann Wolfgang von Goethe. Par conséquent, le langage de couleur du Puzzle DISC est un langage que la plupart comprennent intuitivement.

Un langage de couleurs

 

L'utilisation des couleurs en fait l'outil idéal pour une utilisation personnelle et/ou en entreprise, parce que les couleurs constituent un modèle neutre sans connotations péjoratives comme peut parfois en avoir le jargon psychologique. L’outil DISC est simple et convivial, l'apprentissage du modèle étant facilité par l'usage des couleurs le rendant ainsi utilisable par tous. Enfin, le DISC est facilement mémorisable, le système des couleurs permettant une utilisation durable même pour des utilisations occasionnelles.